PAS DE CONDAMNATIONS POUR LES TROIS MILITANTS DE STOP TRICASTIN Le 27 avril 2021, trois militants du Collectif STOP TRICASTIN ont été convoqués au tribunal de police de Valence pour avoir stationné leur véhicule prés de l'espace d'information du public ED
Cette action, symbolique et non-violente, s'était déroulée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux dangers que représente pour la population le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire. En présence de journalistes, les participants souhaitaient faire part de leur opposition à la prolongation de la durée de vie de ce réacteur au delà de 40 ans, en raison de son usure et plus particulièrement de celle de sa cuve, qui comporte une vingtaine de fissures.
Le Tribunal a entendu notre plaidoyer de lanceurs d'alerte sur les dangers du réacteur n°1 de la la centrale du Tricastin.
Le ministère public a demandé une amende de quelques dizaines euros pour chacun de nous, pour stationnement illicite devant la centrale, mais la présidente du Tribunal qui avait bien écouté les objectifs et les modalités de notre action, nous a dispensé de cette peine.