Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt
L'association Négawatt a présenté son scénario 2022 pour une France à la production électrique entièrement renouvelable et sans nucléaire d'ici 2050. Elle espère que ses propositions, urgentes à mettre en œuvre, seront reprises par les candidats à l'élection présidentielle.
Une consommation énergétique divisée par deux, une production électrique issue à 100 % de sources renouvelables, 500 000 emplois créés... Voici ce à quoi pourrait ressembler la France en 2050, si l'on en croit la dernière édition du scénario Négawatt publié mardi 26 octobre. La trajectoire décrite par l'association éponyme ne relève pas de la science-fiction, assure son directeur, Stéphane Chatelin. Élaboré à partir d'une modélisation fine de notre système énergétique, ce scénario montre qu'il est possible d'atteindre la neutralité carbone en 2050 sans avoir recours au nucléaire. Et propose une stratégie concrète pour y parvenir.
Comme ses précédentes éditions, le cru 2022 du scénario Négawatt repose sur deux grands piliers : la sobriété et l'efficacité énergétique. L'idée cruciale reste de réduire à la source nos besoins en énergie grâce à des changements de comportement collectifs (favoriser le vélo, allonger la durée de vie des équipements, etc.), et de diminuer la quantité d'énergie nécessaire à la satisfaction de certains besoins grâce à des innovations techniques (par exemple en améliorant le rendement des appareils électriques, ou en isolant davantage les bâtiments).
Pour lire l'article complet sur REPORTERRE:
reporterre.net/Un-avenir-sans-nucleaire-est-possible-selon-Negawatt?utm_source=newsletter&%3Butm_medium=email&%3Butm_campaign=nl_quotidienne&fbclid=IwAR2lPffkJ5dyxXUgHKgsIsKEY_FP0iSmYKLbVLA3lw5qsKg7-3u2DaSm3mw